top of page

         Saison 2023 - 2024

 Choix des thèmes Musique

1 - Océane MANCA : une perle rare.

 

A l’âge de 5 mois, Océane a été placée dans une famille d’accueil à Nîmes : un jour, un destin, une chance extraordinaire…

Bébé souriant et chantonnant, ses prédispositions ne l’ont jamais quittées !

 

A l’âge de 7 ans, sa voix fut repérée par le chef de file du Gospel en France : Emmanuel Pi DJOB.

 

Depuis lors, son ascension a été fulgurante.

A 11 ans en octobre 2016, accompagnée d’un Chœur de Gospel de plus de 100 voix, elle se produit en soliste devant un public de 800 personnes au Quattro à Gap ; ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.

 

 

,

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Océane MANCA.jpg

Elève au conservatoire d’Ales et choriste dans 2 chœurs, elle reste également une excellente lycéenne. Sa chambre, dite « de jeune fille » est aussi un studio de musique où elle s’adonne au piano et à la guitare et aux répétitions de chants en français et en anglais.

Pleine de ressources et d’initiatives, elle fonde l’année passée, à 16 ans, une association humanitaire « Children are very Precious » pour l’orphelinat de la Paix au Gabon.  Afin de récolter des fonds, elle organise cette année, avec sa mamy d’accueil, 3 rassemblements de GOSPEL à Nîmes.

Océane est un « p’tit bout de femme » avec un cœur énorme et un immense talent.

Son avenir national et international se trace pas à pas :

Elle passe les auditions pour 2 sélections :

  • La première afin d’obtenir une bourse annuelle ; bourse accordée à un(e) seul(e ) candidat(e) en France pour la prestigieuse école MAI de Nancy

  • La deuxième concerne l’émission the VOICE de l’année prochaine : elle n’a fait aucune candidature, néanmoins l’équipe de sélection a repéré sa voix.

Son objectif à l’âge de 20 ans est d’intégrer la plus grande école de musique au monde : le Berklee College of Music à Boston (E.U.)

Pour Culture & Vins, elle nous offrira une heure de son répertoire varié avec des morceaux accompagnés au piano issus de chanteuses renommées : Amy Winehouse, Alicia Key, Barbara Pravi …

En retour, nous verserons les bénéfices de notre soirée à son association.

Compte-tenu que nous sommes peu nombreux, une enveloppe circulera parmi nous afin de compléter ce don.

 

Participer à cette soirée, c’est aussi recevoir et donner.

 

Océane est un superbe diamant, finement taillé et promis à un brillant avenir dans la musique et le chant.

Dans un proche avenir, ce diamant brillera de 1000 feux .

 

2 - Kevin OSS : les plus grands tubes des années 60 à 90

Depuis plus de 20 ans, Kevin OSS dirige plusieurs chorales dans la région. Elles sont menées de façon innovante, dynamique et novatrice. Des musiques du monde jusqu’au classique, en passant par la pop, la soul ou les comédies musicales, on peut toujours trouver sa place dans l’une des chorales de Kevin

 

Pour Culture & Vins, il va nous offrir un concert inédit : en duo avec son fils Jeremy.

Ils vont interpréter les auteurs les plus connus des années 60 à 90 tels que les Beatles, Elton John, Eagles …

Piano et guitare accompagneront leurs chansons et ils seraient heureux d’avoir un troisième accompagnement sur les refrains : vous-mêmes !

3 - les Petits-Chanteurs des Hautes-Alpes

 

Tobias S. DREHER a fondé les Petits-Chanteurs des Hautes-Alpes en 2017.

 

Cette maîtrise, constamment renouvelée de jeunes de 9 à 15 ans a bien arpenté les régions de France et d’Italie. Durant six tournées estivales ils ont donné plus de 80 concerts et d’aubades.

Ils ont aussi enregistré deux CD’s.

 

Pour Cultures & Vins, une vingtaine de choristes accompagnés au piano par leur chef Tobias entonneront des chants de plusieurs siècles, des pièces sacrées et des pièces profanes qui vont vous faire voyager depuis toute l’Europe jusqu’aux États-Unis : que ce soit du Moyen-Age, de la Renaissance, du Baroque, du Classique, du Romantique, du XXe siècle ou du Contemporain, il y en aura pour tous les goûts !

4 – Jazz traditionnel standard pour 2 guitares

Claude jazz manouche.BMP

Ce concert vous sera donné par Claude JEANNET.

 

Claude a toujours été musicien. Son instrument de prédilection est la guitare et sa passion le Jazz.

Il est entre autre professeur au conservatoire de Gap et membre fondateur du Jazz Club 05.

 

Claude sera accompagné de Alain VANDERWEYEN.

Ils vont nous jouer des air connus : Nougaro, Django Reinhardt, Wes Montgomery …

 

Une très belle soirée en perspective pour les amateurs de Jazz

5 - Candle light pour harpe celtique.

Aveline GAU, harpiste et professeur, nous invite à partager son monde enchanté par son instrument. Son programme a parcouru les siècles et les lieux avec des compositions médiévales d’Hildegarde de Bingen ou de Guillaume de Machaud et aussi des extraits musicaux issus des traditions gaéliques écossaise et vannetaise.

 

Sa voix tout aussi mélodieuse plonge le spectateur dans une infinie douceur.

 

Quoi de plus naturel que de s’offrir le plaisir d’un candle light concert comme celui de la saison passée où 175 bougies avaient réchauffé l’atmosphère.

 

Parler d’Aveline GAU, c’est évoquer la grâce de la harpe et de la voix .

La voix de Cathy est bien connue dans le Gapençais :  avec force et nuance, sa large tessiture lui a permis d’atteindre les plus beaux succès.  Tout d’abord de formation lyrique acquise dans plusieurs conservatoires, elle a élargi son domaine de prédilection à tous les styles musicaux.

 

Elle assure aussi le coaching de chanteurs (chanteuses) jusqu’à les amener à se produire sur scène.

Elle fut aussi 1er soliste et second chef de cœur de Pourpre Noire, la chorale de Gospel de Gap.

Accompagnée du pianiste Simon MOURARD, ils se produisent fréquemment et se renouvellent chaque année avec un nouveau thème de concert.

6 - Les Musiques de cinéma chantées par Cathy LAPEYRE

Au cours de cette soirée, Cathy va nous interpréter les chansons les plus connues de grands films, lauréats de nombreux prix. Il vous incombera d’associer la chanson au titre du film.

 

 

7 - Quand le Jazz s'inspire de la musique Classique

Bernard GALLAND.jpeg

Bernard GALLAND est bien connu dans le milieu du Jazz de nos montagnes.

Il a été attiré par leJazz dès le plus jeune âge et s'est construit une belle réputation

3 CD's, le festival de Vienne  et d'autres lieux prestigieux ont ponctué sa vie de Jazzman.

Pianiste et compositeur, Bernard écrits parfois ses morceaux en se basant sur des oeuvres connues de Schubert, Erik Satie, JS Bach ...et en s'inspirant de Keith Jarrett, Bill Evans, Michel Petrucciani ...

Voici une très belle soirée Jazz en perspective.

8 - Guenaël et sa famille de 7 guitares

Guénaël HEUVELINE est multi-instrumentiste. La guitare l'a embarqué sur les flots de la création musicale à l'adolescence grâce aux musiques rock et pop qu'il écoutait en boucle dans sa chambre. 

 

Aujourd'hui son habitat est peuplé par des guitares qui offrent des sonorités variées : guitare baryton - guitare 7 cordes - guitare basse - mandzuki - guitares folks - guitares électriques.

Guenaël viendra avec sa petite famille

Il nous expliquera les différences entre les différents instruments et nous jouera un aperçu sonore pour accompagner son exposé. Il démontrera aussi ses capacités d’hommes orchestre.

9 - Symphonie vibratoire de bols chantants

Cette soirée est animée par Franz NIELER

 

Franz, d’origine lointaine estonienne, vit à Gap et a toujours une partie de son âme dans le Nord de l’Inde au pied de l’Himalaya.

Il y a séjourné à maintes reprises en intégrant un certain art de vivre propice à la méditation.

Afin de prolonger ces voyages, il a rapporté des bols, communément appelés « tibétains » et a lancé son association « On a du bol » .

Au travers de celle-ci il partage sa passion en animant des ateliers et en donnant des concerts.

 

Franz nous donnera un concert unique mêlant bols chantants de l’Himalaya, bols de cristal, gongs et bien d'autres instruments.


C’est un voyage sonore, perceptif et vibratoire, propice à la relaxation et au ressourcement, à l’attention sur ses sensations, sa respiration…

bottom of page